mardi 23 mars 2010

Le Djerbien, historiquement.

"De son côté, le Djerbien devenait un homme à multiples fonctions.
Aucune activité ne pouvant à elle seule faire vivre une famille entière, il se faisait tour à tour, suivant la saison, potier, tisserand, agriculteur ou pêcheur (... ou bezness).
Mais l'évolution de la societé a transformé lentement Djerba et ses habitants. Le tourisme est venu à la rescousse d'une île endormie dont, dans les années 1960, on s'est mis à découvrir les charmes [...] L'enjeu est une poule aux œufs d'or qui pond chaque année des millions de visiteurs sur l'aéroport de Melita (... et bien sûr son lot de femmes à exploiter)"


Extraits le Petit Futé - 2009 / 2010

10 commentaires:

  1. Il faut savoir passer l'éponge, Madame, et surtout passer à autre chose.

    RépondreSupprimer
  2. ils t'ont fait voir de toutes les couleurs les djerbiens !!!!!hein ??? l'ingratitude est le moins couteux des vices ....

    RépondreSupprimer
  3. N'ont pas l'air d'apprécier le blog les bezness...
    Moi je n'ai qu'un seul message pour eux : vous êtes la honte de la Tunisie!

    RépondreSupprimer
  4. Avant, les Djerbiens étaient réputés pour leur sens des affaires dans toute la Tunisie, pas de bled sans son Djerbien commerçant.
    Maintenant, les Djerbiens sont réputés pour leur faculté de se vendre à la plus offrante...
    Triste évolution...en plus ils se disent Musulmans!

    RépondreSupprimer
  5. héééé les anonymes (2 et 3 )!!!!ne vous emportez pas trop vite ...je vais vous dire une chose que vous ignorez certainement et si notre blogeuse serait sincère , elle le confirmerait ... 99 % des bezness qui opérent à Djerba , ne sont pas originaires de Djerba ...

    RépondreSupprimer
  6. J'allais dire le contraire, les pires sont les djerbiens de souche, ceux dont la famille est là depuis plusieurs générations sans réussir à évoluer par le travail et qui plaçent en leur fiston des espoirs de réussite et d'ascension sociale. Puisqu'on est dans l'historique, sachez, qu'à l'époque déjà, les propriétaire terriens djerbiens migraient vers le continent pour réussir. Ceux qui restaient étaient les femmes et les domestiques.


    Par contre je rejoins le djerbien sur un point, SVP préférez le profil "NOM / URL" au Anonyme, vous choisissez un pseudo, personne ne vous reconnait mais au moins ça donne l'impression d'avoir quelqu'un en face !

    RépondreSupprimer
  7. @:P.a : les djerbiens de souche* il y en a certainement ...pourquoi ils se priveraient de la bonne chaire ??? mais ils sont combien , en pourcentage parmi les bezzness ???

    * Tu sais faire la différence entre les Djerbiens de souche et "les djerbiens dont les familles sont là depuis des générations"...il y a des familles qui sont à Djerba depuis plus de 300 et 400 ans et ne sont pas considérés pour autant comme djerbiens ...et eux mêmes ne se considèrent pas comme Djerbiens ...

    RépondreSupprimer
  8. Belle Nana tu t'attaque à des djerbiens n'est-ce pas ? Pour te répondre il faut donner du ton un peu raciste pour t'éclaircir quelques point !!!

    Les vrais djerbiens (originaires) ne faisaient plus le Bezness et ils sont une minorité à bosser dans le tourisme ! Tu parle des profiteurs qui ne viennent à Djerba que pour polluer l'image du pays :(

    D'ailleurs les djerbiens ont été considérés comme racistes même parmi leurs compatriotes tunisiens, juste parce qu'ils étaient plus conservatifs...

    Tu vois ! Si je vais t'apprendre à distinguer entre un vrai djerbien et celui qui t'a considérée comme une belle prise, on va m'accuser de raciste... ;)

    @Djerbien
    Ma famille figure parmi ces "dinosaures" listés dans l'histoire de Djerba !
    ...de souche lol

    RépondreSupprimer
  9. salut je peut vous dire que tous les hommes qui travail dans les hotels que se soit reception ou animateur ou maitre d hotel ses pour se faire des fille et des femmes et profite de leurs argent et cadeaux. j'ai eu une mauvais experience avec un sami amari qui travail a l'hotel . il faissait que des sms pour demande cadeaux ou argent pour sa famille . on apelle sa des bezeness . je vous laisse pas avoir part les belle parole d amour . parce que sais la seul chose qui save faire bien . a plus

    RépondreSupprimer
  10. salut je revint de djerba et je suis reste sans voix j'ai vu se fameux sami amari il a un frére lofti il sont très gentil trop ..... je vais vous dire il sont très intéresse part l'arrgent d'abord j' étais amie et puis j'ai été stupide de tombe dans le piége des belles paroles ;sami voulait faire les magasins de vetement et bien sur j étais avec lui il prendait un pantalon et chemise il me dissait qui avait plus de vetement pareil pour le téléphone et beaucoup d'autre chose . je vous en prié si vous connaisse d'autre sité pour le signalé ... sa sauverais beaucoup de femmes . j'ai compris seulement plus tard je vois qui a déja sont mon dans votre lien .

    RépondreSupprimer