Chers lecteurs, lectrices,
Je vous offre aujourd'hui un témoignage, je vous invite à le lire et à le partager, si vous connaissez d'autres victimes, tout comme je vous invite à partager ce blog, oui, parlez du bezness, c'est le seul outil dont nous disposons pour lutter contre ce phénomène.
Même si nous n'aurons jamais la garantie de son efficacité, plus on en parle, plus il est facile de repérer les profiteurs, de mettre un nom sur ces visages angéliques et d'interférer pour freiner la prolifération de ce tourisme sexuel qui sévit en Tunisie et dans d'autres parties du monde.
Avant de commencer mon récit, je pense que j’ai de la chance dans mon malheur, car ma relation avec « mon bezness » que j’appellerai (X) n’a duré que quelques mois et ne m’a coûté que 3 900 euros, enfin pour moi ça représente une très grosse somme, tout compris (Western Union, Duty Free, argent cash donné sur place, cadeaux pour lui, ses amis, sa famille, billets d’avion, location de maison, notes de téléphone). J’ai pu lire dans divers articles que certaines femmes se retrouvaient ruinées après avoir vendu tous ce qu’elles possédaient.
Ma relation avec (X) a réellement débuté début 2010, même si je le connaissais déjà avant, lors d’un premier séjour en 2009.
Début 2010, je pars en vacances dans un hôtel club de la côte sud tunisienne avec un couple d’amis, leurs deux petites filles, mon fils et sa copine, ainsi que ma fille. Comme l’année précédente, nous passons un super séjour et nous retrouvons avec bonheur les connaissances de l’année précédente et notamment un jeune vendeur (X) d’un magasin de l’hôtel.
Le séjour se déroule à merveille, les tunisiens toujours aussi dragueurs et flatteurs mais je n’en tiens pas compte, ça m’amuse plus qu’autre chose. Mais voilà que ma fille adolescente se lie d’amitié avec ce fameux vendeur. Lui, il ne fait pas trop de baratin, il est plus fins que les autres, plus dangereux surtout, de manière très habile, il questionne ma fille, et apprend ainsi, que je suis divorcée, que j’ai une maison, une voiture, un travail, bref je suis une proie idéale…
Dans le couple, d’amis avec qui je suis venu en vacances, il y a un chef d’entreprise avec qui je travaille, et (X) lui demande, si éventuellement, il pourrait lui fournir un contrat de travail pour pouvoir venir travailler en France.
Mon ami, lui répond que ce sera avec plaisir et qu’il faut qu’il s’adresse à moi pour tout ce qui est administratif. Je passe sur des détails, mais durant notre séjour, (X) a tout fait pour se faire apprécier de mes amis.
(X) devient le « meilleur copain » de mon fils car ils n’ont que très peu d‘écart en âge Bref, le jour du départ, mes enfants et lui échangent adresses facebook et msn. Moi, je le trouve gentil, c’est le copain de mes enfants.
De retour en France, les contacts entre ma fille et lui sur facebook se multiplient, il demande souvent à me parler, toujours gentil, quelques allusions que je prends à la rigolade, au début… Pendant une dizaine de jours les conversations sur internet entre lui et moi se font plus rapprochées et prennent un ton différent… Je vis seule depuis mon divorce et ces petits moments de flatterie, de gentillesse, me rappellent que je suis une femme. Lorsqu’il m’annonce un jour qu’il m’aime, ma première réaction et de lui parler de notre différence d’âge (il y a plus de 10 ans d'écart entre nous) et là, il me répond qu’en amour il n’y a pas d’âge…
Et je plonge…
A partir de ce moment là, je ne sors plus sans mon portable, je passe des heures sur internet le soir (je me suis initiée aux conversations en ligne sur facebook et msn) et jusque tard dans la nuit. Il ne me demande rien sauf de me voir.
A peine dix jours plus tard, je prends un billet d’avion pour le rejoindre… mai 2010. Peu de temps avant mon départ, (X) m’envoie un sms afin que je prenne des cigarettes et du whisky dans les boutiques en Duty Free...(ndlr : on est facilement tentées d'agréer à la demande, car, en effet, c'est un geste qui semble normal, puisqu'on achète ces articles pour nous même dès que l'occasion se présente, alors pourquoi pas pour le chéri ?)
Pour le séjour, il loue une maison (à ses frais) et ce séjour est un rêve... Après une longue période de désillusions liée à mon divorce, je me sens revivre, je suis heureuse…
La veille de mon départ, il me parle de son service militaire, il doit de l’argent à l’état et ne sais pas comment faire, il n’a pas les moyens, la location de la maison lui a couté cher.
Pendant ce séjour, c’est un de ses amis qui nous véhicule (trajets aéroport, sorties) et le jour de mon départ, (X) me demande s’il me reste un peu de DT pour dédommager son ami, qui nous a tant rendu service et qui est si pauvre.
Dans le bar de l’aéroport, je sors de mon porte-monnaie quelques pièces et là, (X) me dit : « tu sais bébé, il y a un distributeur dans le hall de l’aéroport ». Moi je suis triste et déprimée à l’idée de le quitter et le fait qu’il me parle d’argent à ce moment précis me dérange, mais malgré tout, je me retrouve devant le distributeur, 200 dinars… Retour en France. Triste et heureuse à la fois, mon cœur n’écoute pas ma tête.
Nous continuons les échanges sur internet et par téléphone, plus intenses que jamais, pour lui je suis la femme de sa vie, je lui manque, etc… Mes factures de portable prennent des proportions hallucinantes, et pourtant, je continue… Il me tient par les sentiments. Moi qui ai vécu des expériences difficiles, je vois mon horizon s’éclaircir, il est celui que j’attendais, il est si gentil avec moi, j’en suis complètement dingue.
Courant juin, il m’appelle un jour, pour me dire qu’il a de gros problèmes, il a été convoqué par le Centre de service militaire ou il a effectué ses 21 jours, il ne sait plus quoi faire, l’état lui réclame la somme de 500 DT pour régler ces fameux 21 jours. Je ne dis rien, mais cette histoire d’argent entre nous commence à m’énerver sérieusement, moi je ne pense qu’à l’amour.
Cette fois, je n’ai pas l’intention de payer. Je laisse quelques jours s’écouler avant de lui envoyer un message « Je suis vraiment désolée pour toi, mais je sais que tu es un homme intelligent et que tu trouveras une solution… ». Les jours qui suivent, nous continuons nos échanges comme si de rien était. Mais un dimanche après-midi, alors que nous conversons sur msn (avec webcam), je le vois triste et déprimé et il me reparle de cette somme qu’il ne peut pas verser et que c’est sans doute la dernière fois que nous nous parlons car il va être « embarqué »…
Je re-craque et lui promet de l’aider. Deux jours plus tard, je découvre Western Union... 542.051 DT. A ce moment là, j’ai su que je faisais une connerie et ça m’a miné pendant trois jours.
Mi juin 2010, je décide de tout arrêter, je lui envoi un sms « Notre histoire s’arrête là ». Je coupe mon portable, je le bloque sur facebook et msn et je pleure… Pendant cette journée, il a essayé de me joindre au moins 8 fois et m’a laissé plusieurs sms, il semblait comme fou, il ne comprenait pas, il m’aimait, etc…
Je re-re-craque et les échanges continuent entre nous, il est encore plus prévenant avec moi, ses messages ne sont que miel, pour lui, je suis la femme de sa vie. Sa présence me manque et je décide de venir passer mes vacances avec ma fille auprès de lui en août 2010. Cette fois c’est moi qui loue la maison 270 euros (chacun son tour non ???). Passage au Duty Free (parfum, cigarettes 140 euros).
Grande surprise à l’arrivée, nous sommes présentées à toute la famille. Accueil très chaleureux, nous sommes considérées comme des membres de la famille. Cette fois, c’est sûr, il m’aime vraiment et c’est sérieux.
Notre mariage est évoqué à plusieurs reprises par (X) et les membres de sa famille… Pourtant, il ne m’a jamais fait de réelle demande ? Et ça veut dire quoi au bout de si peu de temps ? C’est trop gros, le doute s’installe en moi (enfin !) en ne me quittera plus.
(X) me réclame un peu de liquide pour les consommations le soir, il ne se gêne même plus pour le faire sans détour 100 DT…
Néanmoins, nous passons ma fille et moi, de bonnes vacances, nous rencontrons beaucoup de gens et nous découvrons le côté non touristique de la Tunisie, culturellement c’est enrichissant.
Un soir, (X) me parle d’un « projet » qu’il aimerait réaliser avec moi. Il voudrait que nous achetions une voiture (la fameuse Symbol) afin de la louer aux touristes et ainsi nous aurions de quoi construire une maison de vacances en Tunisie. Pour le moment, il n’a pas d’argent de côté, alors il faudrait que j’investisse seule dans l’acquisition de ce véhicule (23 000 DT). Le fou-rire me prend, tant cette fois c’est énorme, il rit avec moi en plus…
Un autre soir, nous évoquons le contrat de travail (voir plus haut) pour qu’il obtienne un visa et comme par hasard, nous tombons nez à nez avec son cousin qui justement lui, vit en France et m’explique ce que (moi) je dois faire…
La veille de notre retour, j’ai offert un cadeau à chacun des membres de la famille pour les remercier de leur hospitalité, mais là je l’ai fais de bon cœur.
Enfin, avant de partir, (X) me rappelle qu’il faudra penser à dédommager son (autre) ami qui fait les trajets à l’aéroport 100 DT… Je suis blasée…
De retour chez nous. Je suis triste.
Je découvre avec horreur ma note de portable. Le courrier de ma banque (qui doit se demander si je ne suis pas tombée sur la tête). Je suis dans le rouge partout. Je lui fais part de mes problèmes, il compatit… C’est lui qui appelle, jusqu’au jour ou son cousin fait malencontreusement tomber son téléphone portable dans l'eau… Cette fois c’en est trop, je ne mordrai pas à l’hameçon, il est hors de question que je paye un nouveau portable.
…une semaine plus tard, plus d’appels, plus de sms, plus de messages sur internet…
Cet automne, je lui envoi un message de rupture et le lendemain, il est en couple avec une autre sur FB.
Je me sens stupide, salie, moins que rien, je souffre terriblement. Je connaissais un peu le phénomène BEZNESS, mais je croyais que pour moi c’était différent… Aujourd’hui je touche le fond.