vendredi 31 décembre 2010

Avis aux lectrices : BELGES

Bonjour, 

Je profite de ce petit post pour vous souhaiter à tous et à toutes une très belle année 2011, pleine d'amour et de réussite, n'est ce pas ? :)

Bon, maintenant les courbettes de rigueur en cette fin d'année terminées, passons aux choses sérieuses, 

J'appelle aujourd'hui à la participation de toutes mes lectrices Belges de préférence.

La télévision Belge RTBF s'intéresse au sujet des Bezness et se prépare à réaliser un reportage à ce sujet, si vous êtes Belge, avez été arnaqué(e) par un Bezness et désirez témoigner, ou raconter votre histoire, prière de  contacter la journaliste à l'adresse :  calo@rtbf.be

Je reste disponible pour tout renseignement complémentaire à ce sujet via le formulaire de contact sur www.beznessa.ift.fr

 Merci d'avançe, 


P. 

mercredi 22 décembre 2010

Message à mes lectrices !

Bonjour à toutes, 

Tout d'abord, merci à toutes celles qui participent activement à l'élaboration de la base de données grâce au formulaire prévu à cet effet, la liste commence à être substantielle ! 
Je vous invite à continuer, soit par vos demandes d'informations, soit par la validation des fiches Bezness confirmés.
En effet, si vous n'êtes pas sûre que l'homme soit un bezness, il suffit ensuite de voir si d'autres femmes ont envoyé des demandes d'informations, pour en tirer quelques conclusions.


Cependant, j'aimerai apporter quelques précisions 
- si vous désirez être recontactée, suite à une demande d'informations, merci de veiller à fournir une adresse e-mail valide, sans quoi je ne pourrai pas vous donner de réponse :)

- joindre une photo du visage de la personne aide beaucoup à recroiser des informations, comme vous l'imaginez la description grand, brun, cheveux noirs, bronzé, est quelque peu légère pour rechercher un homme qui passe une bonne partie de l'année sous le soleil tunisien.

Ces informations ne sont en aucun cas obligatoires, mais permettre des résultats plus efficaces.

Je remercie également la participation des lectrices anglaises qui m'ont contactées récemment et me fournissent de précieux renseignements.
I would like to thank the english speaking ladies who contacted me recently and who provide me with substantial information.

jeudi 9 décembre 2010

Le Bezness politicien (bis)

Pour offrir une suite logique à mon post précédent, faisant les parallèles entre le Bezness mythomane et le politicien, je vous propose aujourd'hui un petit texte, inspiré tiré d'une oeuvre de Vikram Chandra.
L'histoire est sympathique, mais je vous encourage à lire la morale, à la fin.
"Du bon mouton frais, c'était le fondement de beaucoup de carrières politiques, j'avais fini par le comprendre.
Cela tombait sous le sens. Un pauvre homme se remplit l'estomac, il prend plaisir à son dîner, il lubrifie avec 2 whisky-soda gratuits, peut être trois, pas trop parce qu'il veut rester en forme pour la suite, il chevauche sa femme et, au matin, dans la brume qui se lève, le corps léger, ils vont tous deux se présenter devant l'isoloir et ils oublient totalement que l'enc... de politicien, dans son costume élégant, n'a rien fait pour eux durant des années, qu'il passe son temps à piller, à voler, peut être même à tuer.
Tous les griefs sont effacés, évanouis, et l'heureux couple glisse son bulletin dans l'urne et voilà le serviteur du peuple remonté en selle, prêt à leur offrir le rôti, des vêtements, un foyer...

Une fois la viande digérée, affamés, nus et sans abris, ils ne conservent plus aucun souvenir de rien. 

Morale de l'histoire : Il suffit donc de servir du mouton aux moutons pour guider le troupeau dans la bonne direction, vers le portail de l'abattoir. Très simple."



Cette histoire est très imagée, pour ceux et celles qui auraient lutté pour en comprendre le sens caché, je vais reformuler : 

Dans l'histoire, le politicien achète les votes de ses concitoyens en leur promettant monts et merveilles pour le futur, le concitoyen oublie toute critique qu'il pourrait avoir envers le politicien, et lui fait confiance. Une fois que le politicien à obtenu ce qu'il désirait, le brave concitoyen, lui, peut toujours attendre les choses promises... dont il ne verra probablement jamais la couleur.

Il suffit de promettre à l'autre ce qu'il veut entendre, pour le manipuler à sa guise.




Inauguration du Bezness'Café !

Aujourd'hui, j'ai installé une toute nouvelle section dans le site web, c'est le Bezness'Café.

Le Bezness'Café, kézékssa ??


C'est tout bêtement un salon de chat en direct où vous pouvez vous retrouver et discuter entre vous.
Un lieu d'échange et de partage, convivial et ouvert.

Si j'ai créé ce ch@t, c'est parce que j'ai pensé, que témoigner c'est bien, mais discuter, et découvrir d'autres personnes qui vous comprennent, c'est encore mieux.
Alors encore faut-il que ce Bezness'Café soit fréquenté pour tisser des liens n'est-ce-pas?

C'est pourquoi, j'invite celles qui sont intéressées par le concept à 3 rendez vous journaliers.

- Le Brunch : De 9h30 à 11h00 (heure Française)
- La Pause détente : de 15h à 16h00 (heure Française)
- La Afterwork: De 19h00 à 20h30 ( heure française)





Petite amélioration sur le site web

J'ai décidé d'ajouter une petite amélioration sur le site web : beznessa
En effet, dans la base de données, 

(petit rappel, vous allez dans la partie CONTACT puis l'icône en forme de cœur blessé)

Vous avez maintenant la possibilité de choisir 

a) Demande d'informations sur une personne en particulier
b) Dénoncer un bezness avéré














Petite aparté, j'ai constaté être toujours d'actualité sur certains forums, alors à votre santé mesdames et mesdames et bonne journée !

vendredi 3 décembre 2010

Etude géographique

Selon les divers témoignages, recherches et autres, je vous présente aujourd'hui les lieux de plus grosse concentration de bezness sur djerba.

En orange, les lieux où vous êtes susceptibles de les croiser, Marina de Houmt Souk, Centre ville, Plage zone touristique et zone 4, zone Al Kantaraetc..

En mauve, les lieux d'habitation, zone 4, Malajji, mais aussi dans les pistes aux alentours de Houmt Souk, Cédouikech.

A noter que, si le Bezness n'hésite pas à résider partiellement dans de belles villas louées par les touristes, la maison familiale  pour ceux d'origine djerbienne est en général située en zone rurale.

mercredi 1 décembre 2010

Quelques équivalences


Bonjour, 

Alors pour vous éviter de (trop) vous faire plumer, par votre Bezness ou même, plus généralement, durant vos séjours, je vais vous faire une liste, plus ou moins exacte d'équivalences.
Dans la première partie, ce que vous pourrez vous acheter avec x dinars.
Dans la seconde partie, des dépenses courantes que vous pourriez avoir lors de votre séjour, quel budget prévoir.


Première Partie

Avec +/- 1 dinar : 1 paquet de chewing-gums

Avec  +/- 2 dinars : 500 gr d'escalope de dinde / 1 paquet de cigarettes Mars / 1 trajet Midoun-Houmt souk en taxi par place / 2.5 kilos de patates / 1 sandwich kebab.

Avec +/- 5 dinars : 1 paquet de cigarettes Marlboro ou autre importée / 1 carte de recharge   pour votre téléphone / 1 kg de poulet / 1 pizza avec plusieurs ingrédients hors hôtel.

Avec +/- 10 dinars : 1 trajet Midoun-Houmt Souk en taxi au compteur / 1 poterie de taille moyenne dans un magasin prix fixe / 1 cocktail alcoolisé en boîte

Avec +/- 20 dinars : 1/3 de plein d'essence sur une voiture de location (type Clio Classic/Symbol) / 1 kg de gruyère de qualité moyenne / 1 kg de viande de boeuf de qualité moyenne / 1 imitation de sac Louis Vuitton dans un magasin prix fixe / 1 bijoux simple en argent dans les boutiques prix fixes / 1 bouteille de vodka entrée de gamme dans les boutiques autorisées / 1 heure de balade de chameau ou cheval (en réservant hors hôtel, n'acceptez pas de payer plus) / 1 plat dans un resto d'hôtel / 1 repas complet dans un resto à l'extérieur.

 Avec +/- 50 dinars : 1 plein d'essence sur voiture de location (type Clio Classic / Symbol) / 1 téléphone portable simple mais de bonne facture (ex: Samsung) / 1h30 de balade à chameau ou cheval en réservant via un hôtel (je vous recommande de négocier plutôt avec les ranch en direct, voir ci-dessus.) / 1 nuit de location de maison ou résidence / 1 journée de location de voiture après négociations (basse et moyenne saison).

Avec 80 - 120 dinars : 30 mn de jetski /1 semaine de nourriture de qualité correcte / 1 aller retour Djerba-Tunis sur Nouvelair / 1 journée de location de voiture (moyenne et haute saison).

Avec 200 - 400 dinars : 1 mois de loyer studio (S+1) meublé !!! / Un téléphone portable de bonne qualité et comportant des options OU un Smartphone (I-Phone / Blackberry) d'origine chinoise / 1 bouteille en discothèque.

Deuxième Partie

Vous vous demandez parfois si le chéri vit au dessus de ses moyens ? Vous désirez l'aider à votre manière, mais dans la mesure du raisonnable ? 
Comparez ses demandes, aux prix locaux.  

Ces tarifs sont donnés à titre indicatifs, pour que vous vous rendiez compte que ce que lui, en temps que local, est en droit d'espérer après négociations (notamment pour les locations de maisons).
Vous Européenne, vous auriez environ 30 à 40% de supplément sur les tarifs indiqués ci-dessous, mais si votre chéri s'en charge, il est inadmissible que vous deviez supporter le tarif "vache à lait". 
A bon entendeur...


Si votre chéri vous demande ....
Un Western Union pour remplacer son téléphone cassé ou tombé à l'eau, 
prévoir au minimum : 40 dinars (téléphone simple, écran couleur, pas d'options), au maximum : 220 dinars (téléphone avec caméra vidéo, appareil photo, ou Smartphone de facture chinoise, mais bien pour frimer).

De lui avancer l'argent pour votre location de 15 jours lors de vos prochaines vacances, (basse saison)
prévoir au minimum : 200 dinars la semaine (attendez vous à un S+1 meublé simple, souvent prêté par une connaissance), au maximum : 350 dinars la semaine (attendez vous à un S+1 ou S+2 meublé correct).
Au delà de 400 dinars la semaine, plusieurs possibilités : 
  1. location trouvée via une agence (compter la commission de l'agence)
  2. bien loué par un expatrié
  3. Chéri touche une commission sur la location, donc le prix enfle

Et en haute saison ...
prévoir au minimum : 350 dinars la semaine (attendez vous à un S+1 meublé simple, souvent prêté par une connaissance), au maximum : 650 dinars la semaine (attendez vous à un S+1 ou S+2 meublé correct).


De lui avancer envoyer de l'argent pour les études de sa soeur,
Pour info, l'éducation est gratuite en Tunisie, et cela vaut aussi pour le cycle supérieur de l'éducation nationale.







Le reste sera aussi à compléter, si vous avez des suggestions, postez les en commentaires, j'y répondrai dans la mesure du possible.






mardi 30 novembre 2010

Tisser sa toile (suite et fin)

Bonjour, 

Ceci est un rajout au témoignage "Tisser sa toile" que vous pouvez découvrir ou re-découvrir Ici

(X) a obtenu ce qu’il voulait, un visa pour l’Europe, ce Sésame tant convoité, et ce, grâce à sa dernière conquête (une femme plus jeune que moi et dont les parents sont pleins aux as). Ils se sont fiancés au bout d’un mois et demi ! Je n’ai plus aucun contact avec lui, mais je continue d’espionner sa vie avec curiosité (sans doute malsaine). Cela dit, je commence à m’en sortir moralement et je n’ai plus que rancœur et dégout envers lui.
Cette histoire m’a donné envie de me battre et de lutter contre ce que je considère être un véritable fléau. Pour le moment, j’informe celles qui veulent bien m’entendre…


A bon entendeur ...

lundi 29 novembre 2010

L'humeur du jour : Le Bezness devrait faire de la politique

Pour entamer cette nouvelle semaine, je vous propose l'humeur du jour, à méditer.

Oui, le bezness, devrait faire de la politique !
Et en plus, je vais vous le démontrer par A+B
(ou plutôt par Gauche + Droite)

Si vous vous amusez à regarder quelques débats politiques à la télé, vous vous direz sans doute, "mais quelle bande de mythos", pour rester polie.

Et pourtant, ce sont des gens qui ont passé leur vie en cours de communication, qui connaissent sur le bout des doigts les paroles, intonations et gestuelle à utiliser pour convaincre de leur sincérité et de leur engagement.

A contrario, regardez notre Bezness lambda, en deux temps, 3 mouvements, il est capable de persuader non pas une, mais moultes gazelles de... leur sincérité et de leur engagement :)

Alors pour illustrer ce parallèle, je vais m'inspirer du divin Jamel Comedy Club, revu et corrigé à la sauce Beznessa.


La politique, c'est comme une soirée en boîte, toi, t'es la fille, tu te prépares, tu veux être au top quoi, à peine arrivée, t'as la Gauche qui t'acceuille et t'offre un verre, 

"hey ça va ma gazelle, c'est la première fois à Djerba ? tu es dans quel hôtel ? tu as un mari ? un copain? un chien ? un job ? Une bonne sécurité sociale ?"

Toi, tu restes un peu sur tes gardes, mais la Gauche est tellement adorable, bogosse, que finalement tu te laisses tenter et voilà que tu lui donnes ton numéro et tu commences à t'attacher, oui mais voilà, au final, tu te fais prendre pour une conne et une fois qu'il ta bien b*isée, tu entends plus jamais parler de la Gauche. 

Bon, t'es bien dégoutée, alors le jour où tu retournes en boite à Djerba, bien décidée à ne pas te refaire arnaquer,  c'est alors que tu te fais aborder par la Droite.
Toi tu l'envoies chier, une fois, ça ta servi de leçon, donc tu ne veux pas réitérer la même erreur.. logique.

"mais non mais  ma gazelle, moi je la connais bien la Gauche, c'est un c*n, non mais tu verras, moi je suis pas pareil, moi j'ai passé l'âge, je me suis déjà bien amusé avant, maintenant, je veux me poser tu vois. J'ai tout ici, je n'ai ni besoin d'aller en Europe, ni besoin de ton flouz. D'ailleurs, je t'aime déjà".

Alors là tu te dis : ah oui, LUI il me comprend vraiment.

Et PAF, tu te refais baiser :)



Alors convaincu(e)s ? Bezness, candidat 2012 ?




traduction de gauche à droite :

"restes calme, je m'occupe de tout, maintenant, montres moi la couleur de ton flouz"

vendredi 26 novembre 2010

Nouveauté : Base de données, vous allez adorer

Alors voilà, j'ai beaucoup réfléchi comme toujours, à comment agrémenter la base de données contre les Bezness tout en protégeant l'anonymat des personnes qui y contribueront.

Et à forçe de me remuer les méninges, j'ai trouvé la solution.


Vous trouverez dès à présent un formulaire simple, et 100% anonyme.
Plus besoin de me laisser votre e-mail
Plus besoin de communiquer votre nom, ni même un pseudo.


Alors comment participer ?

C'est simple 

1) Vous vous connectez sur www.beznessa.ift.fr
2) Vous allez dans la partie "Contact"
3) Vous cliquez sur le magnifique coeur :)



4) Vous arrivez sur le formulaire de la base de données






Vous avez la possibilité de laisser votre adresse e-mail, seulement si vous le désirez.
Je me répète, ce formulaire est entièrement anonyme, les informations sont stockées sans information sur leur expéditeur.

Comptant sur vous :)

mardi 16 novembre 2010

Encore du nouveau !!

Alors voilà, j'ai eu la lumineuse idée, enfin, lumineuse, à vous de me dire...

De vous proposer une section entièrement dédiée à vos expériences. Et ce pourquoi ? Pour celles qui n'auraient pas spécialement envie de passer par le formulaire de contact du site, et donc par moi :)

Alors voilà, Via la section "J'avais envie de vous raconter" du site web, vous pouvez dès à présent poster vous même vos expériences.

Et pour ce faire, vous allez sur www.beznessa.ift.fr , dans la section Le rêve... maudit

Et là vous trouverez le lien vers la section concernée.
Pour celles qui préfèrent paraître sur le blog plutôt que sur le site, et qui désirent un tri des infos, le formulaire de contact est toujours d'actualité, merci.

Bien à vous, 

P.

Nouvelle section dans la Gazette

J'ai créé une nouvelle section dans la Gazette de la Beznessa, cette section s'intitule "SMS en cours", vous la trouverez tout à droite dans le menu du haut sur www.beznessa.ift.fr 

Ensuite, j'ai fais jouer un peu ma (légendaire) créativité pour vous proposer une interface sympa, vous cliquez sur le bouton Messages du téléphone ...


Pour envoyer votre premier sms, cliquez sur le bouton "messages"

 
.... Et vous avez ENFIN la possibilité d'éplucher les sms du Téléphone Bezness :)


Pour envoyer votre sms, cliquez sur Add Comment



Cette section a été crée pour servir de défouloir mais aussi pour rire un peu, 
Elle est dédiée à poster vos brouillons de sms.

Je m'explique, il arrive que, dans un accès de colère par exemple, on commence d'écrire un sms bien senti, mais on n'ose jamais l'envoyer, pour de multiples raisons, alors, on effaçe, et on le recommence, et puis on ré-efface, et ainsi de suite, jusqu'à trouver LE bon message.

Alors cette section, servira à poster vos ébauches de sms, ceux que vous n'oseriez jamais envoyer pour de vrai :)

J'espère que vous apprécierez, moi j'ai trouvé l'idée originale !



à vos claviers donc !

mercredi 10 novembre 2010

Mais pourquoi est-il si sexy ?

Pour faire suite au post précédent, je vais aborder avec vous le sujet épineux des cavaliers tunisiens.

Et la question que tout le monde se pose, c'est : Mais pourquoi les trouvent-t-on si sexy ? 

Pour information, ces personnes ont à peu près la même position sociale qu'un RMIste, non, qu'un clochard résident du pont de l'Alma, voilà, c'est à peu près ça. Et je n'exagère pas.

Alors souvent, pas au niveau financier, puisque, grâce à leurs revenus de bezness, certains gagnent bien, voire très bien leur vie, voire plus que vous ou moi en Europe, puisqu'ils n'ont pas une, mais au moins 3 ou 4 sources de revenus !

Mais au niveau de leur position sur l'échelle sociale tunisienne, mesdames, savoir que vous êtes en compagnie d'un clodo, ça fait quoi au juste ?

Alors une fois qu'on sait ce que les Tunisiens pensent de ces cow-boys, à savoir : des personnes sales, mal entretenues, mal polies et mal éduquées, (et ça, ça ne vient pas de moi), c'est assez comique de voir des femmes, parfois de bonne famille, gober des yeux leur cavalier, en admirant, un filet de bave au coin de la bouche, sa démarche chaloupée.

Mais que leurs trouvent-elles au juste ? 

Moi j'ai enquêté pour vous.

- le style vestimentaire : les bezness savent (en règle générale) se mettre en valeur.
- la démarche : je reprends mon expression ci dessus, on admire la démarche chaloupée et assurée du cavalier, il a l'air tout le temps à l'aise, viril. 
- c'est un VIP : Tout le monde le connaît et l'interpelle pour lui parler. On croit donc qu'il est respecté, mais en creusant bien, c'est uniquement parce que le mec ne fait rien de ses journées et qu'il a donc du temps à perdre dans la rue avec des gens tout aussi [censuré] que lui.
- le côté roots du cow boy : un petit côté dépaysant ce mec torse poil qui chevauche son canasson sur la plage.
- le mec est trop fort : vous avez déjà remarqué que le cavalier, c'est un peu Mister Gadget? Il sait tout faire, réparer la douche qui fuit, écrabouiller le cafard qui vous hérissait le poil, gagner à tous les coups au rami contre ses potes ...

Et les femmes dans tout ça ?

Bon alors souvent je vous parle et vous re re parle de la malhonnêteté chronique des bezness et leur manière de nous entourlouper.
Alors aujourd'hui je vais vous parler des femmes, pourquoi sont-elles tellement enclines à se ruiner en dépenses pour leur chéri ? 

- le Trophy-mec, en anglais, on parle de trophy wife en général. 
Ce sont les belles et plantureuses blondasses que des vieux messieurs séniles & impotents affichent à leur bras, afin de montrer à quel point le fric, permet de tout s'acheter. 
Le Trophy-mec, c'est le faire valoir de la quadra Européènne, qui lui permet de s'exhiber à tout va avec un homme qui pourrait être son fils. Au bras de ce jeune premier - précisons que dans la plupart des cas, il ne fait office de jeune premier qu'à ses yeux, et ça, je développerai dans un autre article - la quadra Européènne se sent jeune, car c'est bien connu, l'amour n'a pas d'âge.


- le Mécénat :  
On est dans le second degré, mais lisez bien la définition du dico marketing, c'est assez proche de la réalité.


Le mécénat est un soutien financier ou matériel apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou activité d’intérêt général (culture, recherche, humanitaire...).
Le mécénat se distingue généralement du sponsoring ou parrainage par la nature des actions soutenues et par le fait qu’il n’y a normalement pas de contreparties contractuelles publicitaires au soutien du mécène.
Le mécène apparaît donc de manière relativement discrète autour de l’évènement ou de l’action soutenue, mais il peut par contre afficher son soutien sur ses propres supports de communication.
Le mécénat correspond généralement à des objectifs d’image et s’explique également de temps en temps par un intérêt personnel du dirigeant pour la cause soutenue. Le mécénat permet quelques déductions fiscales contrairement au sponsoring qui est considéré comme un investissement publicitaire.

J'ajouterai même que, la femme, dans ce cas de figure, noie littéralement le chéri sous une pluie de Western Union et/ou de cadeaux pour lui ou la famille. 
Par gentillesse ?
 
Que néni !
Relisez la définition : "s'explique également de temps en temps par un intérêt personnel"

Cette générosité exacerbée peut provenir d'une part de la pitié que le bezness réussit à cultiver chez sa victime, mais malgré ce qu'on peut lire, la femme n'est pas forcement consciente d'acheter un homme, par contre, inconsciemment, elle espère le rendre redevable à force de cadeaux.

Plus les cadeaux sont nombreux et chers, plus la femme s'attend à ce que le chéri reste à ses côtés au cri de : "avec tout ce que j'ai fais pour lui..." 

Quand la femme peut se permettre, financièrement parlant, ces petits extras, et qu'elle le fait de bon cœur, une partie d'elle espère même que le chéri continuera de demander, exprimant ainsi un besoin, la femme devient le soutien, le cœur de la machine, une personne nécessaire.

La femme espère qu'en se rendant présente, et en soutenant financièrement le chéri, celui-ci le lui rendra par sa fidélité, son amour etc...
Je me répète, c'est souvent inconscient, (enfin, j'espère) !

Sauf que là où la dame se plante, c'est qu'en matière de bezness, la relation ne suit pas vraiment de logique morale, tu peux te mettre interdit bancaire en France pour soutenir ton chéri, mais le jour où il aura une meilleure opportunité, LUI n'aura aucun état d'âme à te planter.

A bon entendeur.

lundi 1 novembre 2010

La base de données 2010-2011

Bonjour lectrices, 

Je voudrais agrémenter mais surtout réactualiser la base de données de bezness confirmés afin de rester à jour pour les demandes de renseignements. 

Si vous avez des infos sur une ou des personnes en particulier, et que vous souhaitez collaborer, en tout anonymat, comme d'habitude, prière de me contacter via le formulaire de contact disponible sur :


merci de mentionner dans le titre du message qu'il s'agit de la base de données.

Comptant sur vous,

P.

Traquer un bezness, démasquer un bezness

Bonjour, 

Aujourd'hui, je vais vous donner quelques conseils pour bien traquer le bezness.

Et je vais partager avec vous la clé de voûte de l'énigme : 

Le recoupement d'informations.

Et oui mes chères, c'est aussi simple que cela.

Il est de plus en plus facile de repérer les bezness, parce que, comme je m'évertue à vous l'expliquer depuis 1 an, ils ne sont pas SI malins.

Excellents menteurs, comédiens, certes, mais pas plus de jugeote qu'un potiron (halloween oblige).

Aujourd'hui, il existe moult supports via lesquels obtenir des renseignements sur une personne, et vous allez voir qu'on peut en découvrir vraiment beaucoup, sans bouger de son canapé.

Alors déjà les forums de discussion, et là je citerai Au féminin et Bezness Land.
Oui, c'est lassant, je sais de lire à longueur de journée "qui connaît...."  mais les descriptions dans ces posts sont en général assez détaillée pour présenter un profil complet du bezness.

En général vous trouverez son prénom, ou non initiale, l'hôtel ou la zone où on le trouve, parfois son métier, une description physique et même quelques fois des signes distinctifs (moyen de locomotion, cheval, style vestimentaire etc...).

Après les forums, une fois qu'un post vous a interpellé, il suffit de prendre contact avec la personne qui le recherche. 

N'en dévoilez jamais trop sur vous même avec votre interlocutrice. Ne donnez jamais votre prénom et préférez des contacts électroniques plutôt que le téléphone. 
On vous demandera certainement de vous livrer, en détails, de vider votre sac etc... mais non, vous n'êtes pas là pour épancher votre vie privée à de parfait(e)s inconnu(e)s dont vous ne savez strictement rien, ni des personnes avec qui elles sont en contact en Tunisie.

Vous êtes là pour obtenir des renseignements sur un bezness, une fois que vous les avez, disparaissez.

Un autre support à recommander, c'est le sacro-saint Facebook. (AMEN)

Oui, alors précision, au cas où, si vous optez pour Facebook, faites vous un compte spécialement dédié pour celà.. 


Ajouter le bezness en ami, c'est bien sûr vérifier son comportement envers la gente féminine, en votre absence. Cherche-t-il a mettre en place un contact plus direct ? Des suggestions ?
A ce niveau là, je vous recommande la plus grande prudence. Aborder négligemment la question "et tu as une copine ?", c'est lui mettre la puce à l'oreille.

Préférez que ce soit lui qui commence à tâter le terrain.

D'autre part, vous pouvez préférer ce que j'apelle le compte 'fantôme'.

Le principe est de faire un compte le plus banalement crédible possible et ajouter le bezness. Une fois qu'il vous aura ajouté, vous vous tenez à carreau, vous n'établissez pas de contact, vous faites profil bas et vous pourrez zieuter allègrement ce qu'il vous cache. Qui écrit sur son mur ? Qui le "tag" dans des photos ? Qui sont ses ami(e)s ?


Ne négligez jamais le bouche à oreilles.
Il y a aujourd'hui des centaines de résidents et résidentes Européens rien qu'à Djerba, et sur la Tunisie, ça se compte en milliers. Établissez contact avec eux, renseignez vous sur les pratiques.


Donc voilà, une fois que vous avez ajouté votre bezness en ami sur facebook, constaté qu'il a beaucoup d'européènnes dans ses contacts, appris que d'autres le recherchaient sur différents forums et après avoir eu confirmation par des résidents locaux que non, ce n'est pas un type honnête, que faut-il de plus pour s'en détacher ?





lundi 18 octobre 2010

Et vous, ça s'est passé comment ?

Il y a quelques semaines, je me suis rendue à l'aéroport.
Sans raison en fait.
Juste parce qu'observer dans des bars et des boîtes, devient lassant et répétitif.
Alors j'ai voulu voir de plus près les retrouvailles et les adieux.

Bah le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est pas triste.

Alors je vous peints le tableau, à l'entrée de l'aéroport, côté arrivées, vous avez toute une tripotée de gars aux cheveux longs (souvent) qui attendent avec l'air de s'emmerder ferme.
Certains jouent avec leur smartphone, ou envoient des sms, que sais-je.
Alors en général ils sont garés vers les portes coulissantes de l'entrée ou au café.
Seules les familles et les chauffeurs d'hôtels osent s'approcher plus près de là où sortent les touristes.

Quand les portes s'ouvrent, et que les touristes se mettent à déferler, ils relèvent la tête, et plâtrent un sourire postiche sur la figure et lorsque leur dulcinée se pointe, une fois la bise expédiée, un la soulage avec une galanterie excédant toutes espérances, de sa valise, lourde des nombreux cadeaux.

Côté départs, c'est encore plus marrant à voir.
Donc là, t'as deux cas de figure, soit les gars qui patientent, toujours à côté de la sortie (décidément, c'est une habitude) pendant que la fille va enregistrer ses bagages, ou sinon, t'as les grands gentlemen qui accompagnent la fille dans la file d'attente. Alors ce qui m'a fait rigoler moi, c'était de voir les mecs, avec leur style de playboy, entrain de courir à droite et à gauche dans le hall, tirant la valise de la touriste, comme si c'était eux qui allaient prendre l'avion.

Alors là, je me dirige vers le café, et des deux côtés de ma table, j'ai de quoi m'occuper. 
A ma droite, il y a une femme et son "ami", en pleine séance d'adieux, bon avec le brouhaha du hall d'aéroport, je n'ai malheureusement pas entendu le détail de la conversation, sans quoi je vous l'aurais retranscris avec grand plaisir.

A ma gauche, un petit groupe, 3 nénèttes, pas vieilles, arborant jean taille basse et string apparent, typiquement le genre de tenue que les tunisiens détestent voir chez leur copine,  oui, sauf les bezness, puisqu'ils jouent la carte de l'ouverture à l'européenne, flanqués de leur 3 bezness.

Tout d'un coup, l'un des bezness reçoit un coup de téléphone, grosso modo, un de ses amis qui, lui aussi était à l'aéroport pour attendre sa "romia".
Le bezness semble l'inviter à boire un coup au frais des pigeonnes en jean moulant, car quelques minutes plus tard, le gars en question débarque, frais comme un gardon,  les mains dans les poches, mais les poches vides, pour boire son soda.
Finalement, ce sont les trois filles qui se sont cotisées pour payer l'addition des 7 personnes à la table.

Et là, je me suis demandée si ces filles là allaient elles aussi garder contact et rester accrochées à tous ces beaux souvenirs, fidèles et patientes jusqu'à leur prochain séjour ?
Allaient-elles faire démarrer cet engrenage dont il est si difficile de se sortir ? 
Ou allaient-elles profiter de leur jeunesse et laisser en Tunisie, de bons souvenirs.
 


A quel moment vous êtes vous rendue(s) compte de l'arnaque ?

mardi 12 octobre 2010

L'Art & la manière de se faire plumer avec classe

On a abordé à plusieurs reprises le ressenti des victimes, souvent conscientes, au fond d'elle même, que quelque chose ne tourne pas rond, souvent agacées, au bout d'un certain temps (plus au moins long, selon la personne) à revoir mettre la main à la poche.

Comme vous le savez, P. est observatrice, et elle a relevé différentes manières de se faire plumer avec classe.

1) La méthode V.I.P - Very Innocente (bonne) Poire

La VIP, very innocente bonne poire, n'a pas de problèmes financiers.

En tout cas pas en Tunisie.

Elle n'est ni actrice, ni femme de ministre, mais son revenu correct lui permet de profiter pleinement de son expérience tunisienne.
Lorsque son bezness insinue plus ou moins ouvertement qu'il a besoin de cash ou de cadeaux, elle se contente de la réflexion suivante : bah franchement, en France, ça m'aurait coûté 3 fois plus. 

ou variante :
MMM donc XX dinars,  en euros, ça fait .... mouais c'est une bonne affaire, pourquoi pas.

Non seulement elle ne rechigne pas à prendre en charge les dépenses du quotidien, ni de sortir quelques billets pour les extras, mais en plus elle ne s'en cache pas, trop heureuse de constater son pouvoir d'achat en Tunisie, comparativement à celui dont elle jouit qu'elle subit en Europe.
Pour elle, les cadeaux et autres dépenses, ça compte aussi pour son bien-être, si on est en Tunisie, pourquoi se priver ?
Loin de jouer la carte de la discrétion, elle sortira des liasses de billets et exhibera ses bijoux à qui le voudra.




2) La méthode de l'autruche

A l'instar du bipède à plumes, la touriste autruche préfère, à défaut de risquer sa permanente en s'enfouissant dans le sable, fermer les yeux sur ce qui lui arrive.


Le chéri demande, elle procure.

Elle préfère ne pas se poser de questions, quand elle vient, elle prévoit un budget, qu'importe si elle a le sentiment de payer tout le temps et pour tout, après tout, elle avait prévu une certaine somme à dépenser, que ce soit pour elle ou pour lui ou en futilités, où est la différence ?





3) La méthode de la matheuse

La matheuse est la plus éclairée.

Alors elle, elle a une mémoire fabuleuse, ce qui lui permet de savoir au millime près, ce qu'elle a dépensé et à quelle occasion. 


Le 12 septembre 2001, à 10h13 minutes, elle a payé un café et un soda pour la somme de 2.770 dinars.
Le 28 mars 2007, à 14h51 minutes, elle a offert un parfum du duty free à 71 €
etc...


En échange de ces cadeaux, dont elle tient une comptabilité assez détaillée, elle compare avec ce qu'il paye lui.


"Bon, d'accord, j'en suis à 12 469,12 €, mais bon, quand même, il faut avouer qu'il a fait un effort lors de mon dernier séjour, il nous a invité à manger un kebab / frites / mayo !"


La matheuse n'a pas la sensation de se faire avoir, elle rit au nez des VIP et des Autruches qui elles, dépensent sans compter.

La matheuse, elle,  sait exactement où elle en est, en tenant compte de divers paramètres, par exemple la situation financière instable du chéri...

4) La méthode furtive


Cette méthode sera appréciée de celles qui, commencent à se rendre compte du manège.
Celles qui se sentent mal à l'aise de mettre la main à la poche en public.

Celles là baisseront les yeux, en sortant furtivement quelques billets qu'elles glisseront, discrètement dans la main du chéri avant de s'éloigner, jeter un œil au reste de la boutique par exemple, reniant tout à fait le fait d'entretenir financièrement le couple.

Une variante consiste à faire les comptes avant de sortir de la maison et remettre au bezness la somme convenue à l'avance, afin de donner l'illusion que c'est lui qui paye.




Et vous, vous reconnaissez vous dans un de ces portraits ? Lequel ?

vendredi 8 octobre 2010

Importation de biens exotiques

Dans ce post, je m'adresse à celles qui ont déjà songé à ramener leur tunisien adoré en Europe.

Et je vous demande de vous projeter chez vous, dans votre quartier, dans votre famille et dans votre cercle d'amis.

En vous promenant main dans la main dans la rue, les murmures désapprobateurs du voisinage 
- mais tu crois que c'est son fils ou son copain ?
-mais non, tu vois bien que c'est un "arabe", ça ne peut pas être son fils
- franchement, elle n'a pas honte de se donner en spectacle comme ça ? 


Vous êtes invitée à un dîner entre amis, et après quelques verres de vin, bien sûr, la conversation se porte sur l'actualité..

Ami1 : Alors vous pensez quoi de la réforme des retraites ?
Ami2 : Bof, de toute façon, ces fonctionnaires, ils passent leur temps à nous emmerder, déjà qu'ils ont les boulots les plus peinards, faut encore qu'ils se plaignent.
Ami1 : Oui mais quand même, tout le monde va en souffrir non ?
(vous noterez un débat normal, avec des divergences d'opinion bien sûr, et puis, le bezness, qui ne suit bien sûr pas l'actualité, décide de prendre part à la discussion ....)
Bezness : Sarkozy est un  [entrer ici une insulte]


Vous décidez de présenter le bezness à votre entourage, un Dimanche, autour d'un barbec' par exemple 
Vous : je vous présente  [entrer ici un nom masculin]
Ami1 : Ah oui, enchanté, tu peux répéter ? Ça s'écrit comment ?
(les autres amis, par politesse, se taisent mais dévisagent le bezness avec curiosité et essayent de deviner la différence d'âge qui vous sépare)
Ami2 : enchanté, alors tu fais quoi dans la vie ? (la question que l'on pose inévitablement lorsque l'on fait la connaissance d'un proche d'un proche non ?)
Bezness : ji fi li cheval 
Ami2 : ah, c'est intéressant, moi je fais du tennis, non je parlais, comme travail, tu fais quoi ?
Bezness : oui, ji fi li cheval, j'en ai 3 chevaux à Zarzis, un qui s'appelle Rambo, un qui s'appelle Chico et un qui s'appelle Zorro.
Ami1 : et ça ne te manque pas trop la tunisie ? 
Bezness : non, c'est nul la vie là bas.
Ami2 : ah et alors, quels sont tes projets ici ?
Bezness : acheter une BMW
Ami2 : et tu as déjà trouvé un travail ? Ça va être dur de faire du cheval en plein milieu de la ville.
Bezness: non ji sais pas, pour l'instant c'est les vacances un peu se reposer non ?

Vos amis vous regardent d'un air inquiet, et pensent clairement "pourquoi elle s'encombre d'un boulet à la cervelle de pois chiche?"

Vous lisez dans le regard de vos amis, et vous vous sentez mal à l'aise, en priant pour que bezness se taise...


Scéance de shopping un samedi après-midi

vendeuse : oh cet ensemble vous va à ravir monsieur 
bezness : oui c'est vrai.
vendeuse : vous désirez passer à la caisse ? 
bezness : non, c'est elle qui paye (en vous montrant du doigt)

la vendeuse vous toisera d'un air mauvais, une femme qui entretient un gigolo, dans sa boutique en plus !

Vous plongez le regard dans votre sac à main en farfouillant pour trouver votre carte bleue et vous échapper au plus vite de cette boutique. La honte.

mercredi 6 octobre 2010

Témoignage : Tisser sa toile

Chers lecteurs, lectrices,


Je vous offre aujourd'hui un témoignage, je vous invite à le lire et à le partager, si vous connaissez d'autres victimes, tout comme je vous invite à partager ce blog, oui, parlez du bezness, c'est le seul outil dont nous disposons pour lutter contre ce phénomène.

Même si nous n'aurons jamais la garantie de son efficacité, plus on en parle, plus il est facile de repérer les profiteurs, de mettre un nom sur ces visages angéliques et d'interférer pour freiner la prolifération de ce tourisme sexuel qui sévit en Tunisie et dans d'autres parties du monde.




Avant de commencer mon récit, je pense que j’ai de la chance dans mon malheur, car ma relation avec « mon bezness » que j’appellerai (X) n’a duré que quelques mois et ne m’a coûté que 3 900 euros, enfin pour moi ça représente une très grosse somme, tout compris (Western Union, Duty Free, argent cash donné sur place, cadeaux pour lui, ses amis, sa famille, billets d’avion, location de maison, notes de téléphone). J’ai pu lire dans divers articles que certaines femmes se retrouvaient ruinées après avoir vendu tous ce qu’elles possédaient.

Ma relation avec (X) a réellement débuté début 2010, même si je le connaissais déjà avant, lors d’un premier séjour en 2009.
Début 2010, je pars en vacances dans un hôtel club de la côte sud tunisienne avec un couple d’amis, leurs deux petites filles, mon fils et sa copine, ainsi que ma fille. Comme l’année précédente, nous passons un super séjour et nous retrouvons avec bonheur les connaissances de l’année précédente et notamment un jeune vendeur (X) d’un magasin de l’hôtel.

Le séjour se déroule à merveille, les tunisiens toujours aussi dragueurs et flatteurs mais je n’en tiens pas compte, ça m’amuse plus qu’autre chose. Mais voilà que ma fille adolescente se lie d’amitié avec ce fameux vendeur. Lui, il ne fait pas trop de baratin, il est plus fins que les autres, plus dangereux surtout, de manière très habile, il questionne ma fille, et apprend ainsi, que je suis divorcée, que j’ai une maison, une voiture, un travail, bref je suis une proie idéale
Dans le couple, d’amis avec qui je suis venu en vacances, il y a un chef d’entreprise avec qui je travaille, et (X) lui demande, si éventuellement, il pourrait lui fournir un contrat de travail pour pouvoir venir travailler en France. 

Mon ami, lui répond que ce sera avec plaisir et qu’il faut qu’il s’adresse à moi pour tout ce qui est administratif. Je passe sur des détails, mais durant notre séjour, (X) a tout fait pour se faire apprécier de mes amis.
(X) devient le « meilleur copain » de mon fils car ils n’ont que très peu d‘écart en âge Bref, le jour du départ, mes enfants et lui échangent adresses facebook et msn. Moi, je le trouve gentil, c’est le copain de mes enfants.

De retour en France, les contacts entre ma fille et lui sur facebook se multiplient, il demande souvent à me parler, toujours gentil, quelques allusions que je prends à la rigolade, au début… Pendant une dizaine de jours les conversations sur internet entre lui et moi se font plus rapprochées et prennent un ton différent… Je vis seule depuis mon divorce et ces petits moments de flatterie, de gentillesse, me rappellent que je suis une femme. Lorsqu’il m’annonce un jour qu’il m’aime, ma première réaction et de lui parler de notre différence d’âge (il y a plus de 10 ans d'écart entre nous) et là, il me répond qu’en amour il n’y a pas d’âge… 

Et je plonge…

A partir de ce moment là, je ne sors plus sans mon portable, je passe des heures sur internet le soir (je me suis initiée aux conversations en ligne sur facebook et msn) et jusque tard dans la nuit. Il ne me demande rien sauf de me voir. 
A peine dix jours plus tard, je prends un billet d’avion pour le rejoindre… mai 2010. Peu de temps avant mon départ, (X) m’envoie un sms afin que je prenne des cigarettes et du whisky dans les boutiques en Duty Free...(ndlr : on est facilement tentées d'agréer à la demande, car, en effet, c'est un geste qui semble normal, puisqu'on achète ces articles pour nous même dès que l'occasion se présente, alors pourquoi pas pour le chéri ?)
Pour le séjour, il loue une maison (à ses frais) et ce séjour est un rêve... Après une longue période de désillusions liée à mon divorce, je me sens revivre, je suis heureuse…

La veille de mon départ, il me parle de son service militaire, il doit de l’argent à l’état et ne sais pas comment faire, il n’a pas les moyens, la location de la maison lui a couté cher

Je lui demande combien il doit et il me répond qu’il a deux mois de retard et que s’il ne paye pas, il sera « embarqué », (ndlr : voir article sur le service militaire) sans hésiter je lui propose de l’aider, j’ai peur pour lui, alors je pars un distributeur et je lui donne les 300 dinars qui lui permettront de rattraper son retard. Je ressens une drôle d’impression en lui remettant l’argent, (ndlr : voir article sur le ressenti de la victime, vous voyez, je n'ai rien inventé !) mais je suis déjà sous son emprise, amoureuse et aveugle

Pendant ce séjour, c’est un de ses amis qui nous véhicule (trajets aéroport, sorties) et le jour de mon départ, (X) me demande s’il me reste un peu de DT pour dédommager son ami, qui nous a tant rendu service et qui est si pauvre

Dans le bar de l’aéroport, je sors de mon porte-monnaie quelques pièces et là, (X) me dit : « tu sais bébé, il y a un distributeur dans le hall de l’aéroport ». Moi je suis triste et déprimée à l’idée de le quitter et le fait qu’il me parle d’argent à ce moment précis me dérange, mais malgré tout, je me retrouve devant le distributeur, 200 dinars… Retour en France. Triste et heureuse à la fois, mon cœur n’écoute pas ma tête.

Nous continuons les échanges sur internet et par téléphone, plus intenses que jamais, pour lui je suis la femme de sa vie, je lui manque, etc… Mes factures de portable prennent des proportions hallucinantes, et pourtant, je continue… Il me tient par les sentiments. Moi qui ai vécu des expériences difficiles, je vois mon horizon s’éclaircir, il est celui que j’attendais, il est si gentil avec moi, j’en suis complètement dingue.

Courant juin, il m’appelle un jour, pour me dire qu’il a de gros problèmes, il a été convoqué par le Centre de service militaire ou il a effectué ses 21 jours, il ne sait plus quoi faire, l’état lui réclame la somme de 500 DT pour régler ces fameux 21 jours. Je ne dis rien, mais cette histoire d’argent entre nous commence à m’énerver sérieusement, moi je ne pense qu’à l’amour

Cette fois, je n’ai pas l’intention de payer. Je laisse quelques jours s’écouler avant de lui envoyer un message « Je suis vraiment désolée pour toi, mais je sais que tu es un homme intelligent et que tu trouveras une solution… ». Les jours qui suivent, nous continuons nos échanges comme si de rien était. Mais un dimanche après-midi, alors que nous conversons sur msn (avec webcam), je le vois triste et déprimé et il me reparle de cette somme qu’il ne peut pas verser et que c’est sans doute la dernière fois que nous nous parlons car il va être « embarqué »… 

Je re-craque et lui promet de l’aider. Deux jours plus tard, je découvre Western Union... 542.051 DT. A ce moment là, j’ai su que je faisais une connerie et ça m’a miné pendant trois jours. 
Mi juin 2010, je décide de tout arrêter, je lui envoi un sms « Notre histoire s’arrête là ». Je coupe mon portable, je le bloque sur facebook et msn et je pleure… Pendant cette journée, il a essayé de me joindre au moins 8 fois et m’a laissé plusieurs sms, il semblait comme fou, il ne comprenait pas, il m’aimait, etc…

Je re-re-craque et les échanges continuent entre nous, il est encore plus prévenant avec moi, ses messages ne sont que miel, pour lui, je suis la femme de sa vie. Sa présence me manque et je décide de venir passer mes vacances avec ma fille auprès de lui en août 2010. Cette fois c’est moi qui loue la maison 270 euros (chacun son tour non ???). Passage au Duty Free (parfum, cigarettes 140 euros).
Grande surprise à l’arrivée, nous sommes présentées à toute la famille. Accueil très chaleureux, nous sommes considérées comme des membres de la famille. Cette fois, c’est sûr, il m’aime vraiment et c’est sérieux.

Notre mariage est évoqué à plusieurs reprises par (X) et les membres de sa famille… Pourtant, il ne m’a jamais fait de réelle demande ? Et ça veut dire quoi au bout de si peu de temps ? C’est trop gros, le doute s’installe en moi (enfin !) en ne me quittera plus.

(X) me réclame un peu de liquide pour les consommations le soir, il ne se gêne même plus pour le faire sans détour 100 DT…
Néanmoins, nous passons ma fille et moi, de bonnes vacances, nous rencontrons beaucoup de gens et nous découvrons le côté non touristique de la Tunisie, culturellement c’est enrichissant.

Un soir, (X) me parle d’un « projet » qu’il aimerait réaliser avec moi. Il voudrait que nous achetions une voiture (la fameuse Symbol) afin de la louer aux touristes et ainsi nous aurions de quoi construire une maison de vacances en Tunisie. Pour le moment, il n’a pas d’argent de côté, alors il faudrait que j’investisse seule dans l’acquisition de ce véhicule (23 000 DT). Le fou-rire me prend, tant cette fois c’est énorme, il rit avec moi en plus…

Un autre soir, nous évoquons le contrat de travail (voir plus haut) pour qu’il obtienne un visa et comme par hasard, nous tombons nez à nez avec son cousin qui justement lui, vit en France et m’explique ce que (moi) je dois faire…
La veille de notre retour, j’ai offert un cadeau à chacun des membres de la famille pour les remercier de leur hospitalité, mais là je l’ai fais de bon cœur.
Enfin, avant de partir, (X) me rappelle qu’il faudra penser à dédommager son (autre) ami qui fait les trajets à l’aéroport 100 DT… Je suis blasée…
De retour chez nous. Je suis triste.

Je découvre avec horreur ma note de portable. Le courrier de ma banque (qui doit se demander si je ne suis pas tombée sur la tête). Je suis dans le rouge partout. Je lui fais part de mes problèmes, il compatit… C’est lui qui appelle, jusqu’au jour ou son cousin fait malencontreusement tomber son téléphone portable dans l'eauCette fois c’en est trop, je ne mordrai pas à l’hameçon, il est hors de question que je paye un nouveau portable.

…une semaine plus tard, plus d’appels, plus de sms, plus de messages sur internet…

Cet automne, je lui envoi un message de rupture et le lendemain, il est en couple avec une autre sur FB.

Je me sens stupide, salie, moins que rien, je souffre terriblement. Je connaissais un peu le phénomène BEZNESS, mais je croyais que pour moi c’était différent… Aujourd’hui je touche le fond.