mardi 12 octobre 2010

L'Art & la manière de se faire plumer avec classe

On a abordé à plusieurs reprises le ressenti des victimes, souvent conscientes, au fond d'elle même, que quelque chose ne tourne pas rond, souvent agacées, au bout d'un certain temps (plus au moins long, selon la personne) à revoir mettre la main à la poche.

Comme vous le savez, P. est observatrice, et elle a relevé différentes manières de se faire plumer avec classe.

1) La méthode V.I.P - Very Innocente (bonne) Poire

La VIP, very innocente bonne poire, n'a pas de problèmes financiers.

En tout cas pas en Tunisie.

Elle n'est ni actrice, ni femme de ministre, mais son revenu correct lui permet de profiter pleinement de son expérience tunisienne.
Lorsque son bezness insinue plus ou moins ouvertement qu'il a besoin de cash ou de cadeaux, elle se contente de la réflexion suivante : bah franchement, en France, ça m'aurait coûté 3 fois plus. 

ou variante :
MMM donc XX dinars,  en euros, ça fait .... mouais c'est une bonne affaire, pourquoi pas.

Non seulement elle ne rechigne pas à prendre en charge les dépenses du quotidien, ni de sortir quelques billets pour les extras, mais en plus elle ne s'en cache pas, trop heureuse de constater son pouvoir d'achat en Tunisie, comparativement à celui dont elle jouit qu'elle subit en Europe.
Pour elle, les cadeaux et autres dépenses, ça compte aussi pour son bien-être, si on est en Tunisie, pourquoi se priver ?
Loin de jouer la carte de la discrétion, elle sortira des liasses de billets et exhibera ses bijoux à qui le voudra.




2) La méthode de l'autruche

A l'instar du bipède à plumes, la touriste autruche préfère, à défaut de risquer sa permanente en s'enfouissant dans le sable, fermer les yeux sur ce qui lui arrive.


Le chéri demande, elle procure.

Elle préfère ne pas se poser de questions, quand elle vient, elle prévoit un budget, qu'importe si elle a le sentiment de payer tout le temps et pour tout, après tout, elle avait prévu une certaine somme à dépenser, que ce soit pour elle ou pour lui ou en futilités, où est la différence ?





3) La méthode de la matheuse

La matheuse est la plus éclairée.

Alors elle, elle a une mémoire fabuleuse, ce qui lui permet de savoir au millime près, ce qu'elle a dépensé et à quelle occasion. 


Le 12 septembre 2001, à 10h13 minutes, elle a payé un café et un soda pour la somme de 2.770 dinars.
Le 28 mars 2007, à 14h51 minutes, elle a offert un parfum du duty free à 71 €
etc...


En échange de ces cadeaux, dont elle tient une comptabilité assez détaillée, elle compare avec ce qu'il paye lui.


"Bon, d'accord, j'en suis à 12 469,12 €, mais bon, quand même, il faut avouer qu'il a fait un effort lors de mon dernier séjour, il nous a invité à manger un kebab / frites / mayo !"


La matheuse n'a pas la sensation de se faire avoir, elle rit au nez des VIP et des Autruches qui elles, dépensent sans compter.

La matheuse, elle,  sait exactement où elle en est, en tenant compte de divers paramètres, par exemple la situation financière instable du chéri...

4) La méthode furtive


Cette méthode sera appréciée de celles qui, commencent à se rendre compte du manège.
Celles qui se sentent mal à l'aise de mettre la main à la poche en public.

Celles là baisseront les yeux, en sortant furtivement quelques billets qu'elles glisseront, discrètement dans la main du chéri avant de s'éloigner, jeter un œil au reste de la boutique par exemple, reniant tout à fait le fait d'entretenir financièrement le couple.

Une variante consiste à faire les comptes avant de sortir de la maison et remettre au bezness la somme convenue à l'avance, afin de donner l'illusion que c'est lui qui paye.




Et vous, vous reconnaissez vous dans un de ces portraits ? Lequel ?

5 commentaires:

  1. Pas mal filles tunisiennes, sans parler des touristes sont victimes de ces pratiques, et les hommes monnayent leur amour, à juste titre, si ce n'est pas malheureux !

    RépondreSupprimer
  2. Très agréable le style d'écriture de ce site. J'apprécie également les analyses psychologiques qui sont toujours très pertinentes et ... je me reconnais parfaitement dans le profil n°1 !
    Bravo continuez comme cela.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  4. moi c'était un peu la méthode furtive. Franchement j'avais une telle honte, l'impression d'être un maquerelle ou que sais-je.
    Je préférais prévoir 10 ou 15 dinars que je lui donnais, et comme ça je faisais un peu semblant qu'il me payant des trucs une fois au marché ou dans les boutiques.
    Je sais, c'est bête.

    RépondreSupprimer
  5. Mon profil est entre méthode matheuse et méthode furtive.
    Je suis consciente que c'était pas bien ce que je faisais "payer" un homme... alors je me cache un peu je lui donne tout à l'avance mais je suis calculatrice je sais combien j'ai dépensé en même temps qu'importe la somme excessive dépensée parce que "le pauvre" il n'a pas l'occasion de bien manger dans un bon restaurant, de faire des sorties.....puis il m'a offert un joli collier!! ...... tu parles!!

    RépondreSupprimer