Ceci est un petit message informatif, descriptif même et d'intérêt général.
Un des tours de passe passe de nos amis les Bezness, qui marche une fois sur deux sur le coeur et l'esprit des pauvres et naïves portefeuilles sur pattes que nous sommes, c'est rencontrer le clan. Autrement dit la famille.
Oui, bon, chez nous déjà, quand on ramène notre ami(e) chez papa/maman, on officialise un minimum la relation - en règle générale - donc, avec nos à prioris bidons sur la culture arabe, on se dit que chez EUX, avec tous les codes éthiques et sociaux, on s'imagine que c'est encore plus stricte.
J'insiste bien sur le "on se dit", car, si c'est valable pour la population en général, ça l'est beaucoup moins chez les Bezness.
Puisque, pour en revenir à leur motivation principale, le fric, ou le visa, ils sont prêts à vous faire avaler n'importe quoi, et même à inclure leur entourage dans le scénario.
(1) Scénario n° 1 : l'homme moderne.
Alors lui c'est clair, il n'hésitera pas à vous présenter sa famille dès la première semaine, pourquoi? Parce que si il se dépeint comme homme moderne à vos yeux, vous serez tentée de croire que votre relation sera possible puisqu'il passe outre les codes sociaux et religieux de sa culture.
Oui, bon, sauf que sachez que le Sud tunisien est quand même la région la plus fermée et la plus conservatrice du pays. Surtout Djerba qui est une île donc en plus de cela quasi auto-suffisante. Tout le monde connait tout le monde, les familles, les amis, le téléphone arabe vous connaissez ?
Donc, celui là, sauvez vous tant que vous le pouvez.
(2) Scénario n°2 : le faux timide
Le faux timide ne vous amènera pas directement chez ses parents, il vous les présentera peut-être 4 à 6 mois passé votre première rencontre.
Soit parce qu'il craint vraiment la réaction de ses parents, possible, mais surtout parce que pour vous et, comme cité plus haut, tous vos à prioris, ce sera plus facile à gober.
Là où les deux scénarios se rejoignent, c'est sur l'accueil.
Aucune chance de vous échapper sans avoir gouté au couscous et au thé à la menthe avec la mama et les petites soeurs qui vous dévisagent comme si vous étiez l'incarnation d'une déesse locale (tout en discutant entre elles en arabe, sur votre bourrelet ou en vous comparant aux autres conquêtes).
Normalement la mère, ou la soeur, selon laquelle maitrise le mieux votre langue, vous demandera ce que vous faites dans la vie, cessez de croire que ça les intéresse, positionnez vous comme une poule aux oeufs d'or et l'interlocutrice comme la fermière qui essaye d'évaluer l'intérêt que vous représentez pour la famille.
Le père, très certainement sera absent ou dans une autre pièce, vous ne l'intéressez pas de toute manière. Au mieux il vous saluera avant d'aller regarder la télé.
bref mesdames, mesdemoiselles, arrêtez de vous prendre pour le nombril du monde et réalisez, SVP, que vous représentez, au meilleur des cas, un investissement à moyen terme mais que, vous ne correspondez pas au profil de l'épouse recherchée en Tunisie.
Bien sûr, on dit qu'il existe des exceptions. Rares. En ce qui me concerne, si vous ne vous sentez pas capable de tout plaquer et venir ici, plutôt que d'offrir le sacro saint visa, laissez tomber.
Nchallah kol chey bel barka
RépondreSupprimerAu lieu de s'acharner de cette façon sordide sur l'homme tunisien en faisant des généralisations à tort et à travers, tu aurais du dénoncer les pratiques de certaines femmes européennes.
RépondreSupprimerLe "métier" ou plutôt le comportement du bezness existe certes. Un constat qui nuit guère à l'image de la Tunisie et du tunisien. Toutefois, il n'est pas majoritaire et ce ne sont pas tous les hommes tunisiens qui voient en une européenne un visa aux yeux bleues. Au contraire, la Tunisie de nos jours est de plus en plus une destination de choix pour les femmes "Hors-Services" qui partent chercher des jeunes de 18 à 30 ans afin d'assouvir leurs désirs sexuels au prix de quelques euros ou quelques promesses paroles au vent !
Je ne manque pas de te faire la remarque à propos du caractère purement à connotation raciste de certaines des tes phrases. Encore une fois, on est face à la mentalité des "maîtres" élus pour guider le monde. Réveillez-vous, la mentalité / période colonialiste est révolue !
Désolé pour ce qui vous est arrivé !
RépondreSupprimerà lire à la fin de la discussion :
http://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g297941-i9901-k1269684-l18488072-Les_femmes_en_tunisie-Djerba.html
Juste pour vous dire que vous ne faites qu'élargir la faille de communication entre touristes et citoyens :(
Je pense que parispouffe a bien explique dans son intro qu'elle parle des relations ou la femme est amoureuse et l'homme en profite et non pas de la prostitution generee et consentie par les vieilles. Moi je trouve que c'est vrai et joliment ecrit.
RépondreSupprimerles beznessas ne ratent ni vieille ni jeune mais ils préfèrent quand même les vielles : elles ont plus de tunes, en europe personne ne les regarde et en plus elles se contentent de peu.
RépondreSupprimerparce que la mamie de 50 ans qui tombe amoureuse du casanova de 30 ans,ça n'existe que dans les films. en tout cas les beznessas ont leur propre théroème : s'il y a un trou, il faut le reboucher.
j'aimerai savoir pourquoi tu as mis seulement 2 réactions ... je te propose d'en ajouter un 3iéme PATHETIQUE ...
RépondreSupprimerJe suis vraiment en accord avec cet article bien écrit et tellement vrai malheureusement. De toute façon c'est tout simplement illégal et totallement en désaccord avec le bonheur que chaque être humain est cencé suivre pour être en symbiose avec soi-même.
RépondreSupprimerBon soir a tous je suis tomber sur vos opinions personnellement chacun son point de vue mais évité de trop généralisé il ya des cas exceptionnel le bien et le mal est partout moi aussi j'ai connu une histoire faible en tunisie mais c'est pas pour autant que je pense mal des tunisiens réveillez vous ont a tous un coeur du sang des sentiments.. alors respecté les choix c'est le mektoub si on doit se trompé c'est la vie. Et si les europeenes arreté detre provoquante avec un peu plus de pudeur et de respect envers elles memes , c pas parceque un mec vous fait les yeux doux que vous devez directement repondre aux avances ;)amicalement
RépondreSupprimer