vendredi 31 décembre 2010

Avis aux lectrices : BELGES

Bonjour, 

Je profite de ce petit post pour vous souhaiter à tous et à toutes une très belle année 2011, pleine d'amour et de réussite, n'est ce pas ? :)

Bon, maintenant les courbettes de rigueur en cette fin d'année terminées, passons aux choses sérieuses, 

J'appelle aujourd'hui à la participation de toutes mes lectrices Belges de préférence.

La télévision Belge RTBF s'intéresse au sujet des Bezness et se prépare à réaliser un reportage à ce sujet, si vous êtes Belge, avez été arnaqué(e) par un Bezness et désirez témoigner, ou raconter votre histoire, prière de  contacter la journaliste à l'adresse :  calo@rtbf.be

Je reste disponible pour tout renseignement complémentaire à ce sujet via le formulaire de contact sur www.beznessa.ift.fr

 Merci d'avançe, 


P. 

mercredi 22 décembre 2010

Message à mes lectrices !

Bonjour à toutes, 

Tout d'abord, merci à toutes celles qui participent activement à l'élaboration de la base de données grâce au formulaire prévu à cet effet, la liste commence à être substantielle ! 
Je vous invite à continuer, soit par vos demandes d'informations, soit par la validation des fiches Bezness confirmés.
En effet, si vous n'êtes pas sûre que l'homme soit un bezness, il suffit ensuite de voir si d'autres femmes ont envoyé des demandes d'informations, pour en tirer quelques conclusions.


Cependant, j'aimerai apporter quelques précisions 
- si vous désirez être recontactée, suite à une demande d'informations, merci de veiller à fournir une adresse e-mail valide, sans quoi je ne pourrai pas vous donner de réponse :)

- joindre une photo du visage de la personne aide beaucoup à recroiser des informations, comme vous l'imaginez la description grand, brun, cheveux noirs, bronzé, est quelque peu légère pour rechercher un homme qui passe une bonne partie de l'année sous le soleil tunisien.

Ces informations ne sont en aucun cas obligatoires, mais permettre des résultats plus efficaces.

Je remercie également la participation des lectrices anglaises qui m'ont contactées récemment et me fournissent de précieux renseignements.
I would like to thank the english speaking ladies who contacted me recently and who provide me with substantial information.

jeudi 9 décembre 2010

Le Bezness politicien (bis)

Pour offrir une suite logique à mon post précédent, faisant les parallèles entre le Bezness mythomane et le politicien, je vous propose aujourd'hui un petit texte, inspiré tiré d'une oeuvre de Vikram Chandra.
L'histoire est sympathique, mais je vous encourage à lire la morale, à la fin.
"Du bon mouton frais, c'était le fondement de beaucoup de carrières politiques, j'avais fini par le comprendre.
Cela tombait sous le sens. Un pauvre homme se remplit l'estomac, il prend plaisir à son dîner, il lubrifie avec 2 whisky-soda gratuits, peut être trois, pas trop parce qu'il veut rester en forme pour la suite, il chevauche sa femme et, au matin, dans la brume qui se lève, le corps léger, ils vont tous deux se présenter devant l'isoloir et ils oublient totalement que l'enc... de politicien, dans son costume élégant, n'a rien fait pour eux durant des années, qu'il passe son temps à piller, à voler, peut être même à tuer.
Tous les griefs sont effacés, évanouis, et l'heureux couple glisse son bulletin dans l'urne et voilà le serviteur du peuple remonté en selle, prêt à leur offrir le rôti, des vêtements, un foyer...

Une fois la viande digérée, affamés, nus et sans abris, ils ne conservent plus aucun souvenir de rien. 

Morale de l'histoire : Il suffit donc de servir du mouton aux moutons pour guider le troupeau dans la bonne direction, vers le portail de l'abattoir. Très simple."



Cette histoire est très imagée, pour ceux et celles qui auraient lutté pour en comprendre le sens caché, je vais reformuler : 

Dans l'histoire, le politicien achète les votes de ses concitoyens en leur promettant monts et merveilles pour le futur, le concitoyen oublie toute critique qu'il pourrait avoir envers le politicien, et lui fait confiance. Une fois que le politicien à obtenu ce qu'il désirait, le brave concitoyen, lui, peut toujours attendre les choses promises... dont il ne verra probablement jamais la couleur.

Il suffit de promettre à l'autre ce qu'il veut entendre, pour le manipuler à sa guise.




Inauguration du Bezness'Café !

Aujourd'hui, j'ai installé une toute nouvelle section dans le site web, c'est le Bezness'Café.

Le Bezness'Café, kézékssa ??


C'est tout bêtement un salon de chat en direct où vous pouvez vous retrouver et discuter entre vous.
Un lieu d'échange et de partage, convivial et ouvert.

Si j'ai créé ce ch@t, c'est parce que j'ai pensé, que témoigner c'est bien, mais discuter, et découvrir d'autres personnes qui vous comprennent, c'est encore mieux.
Alors encore faut-il que ce Bezness'Café soit fréquenté pour tisser des liens n'est-ce-pas?

C'est pourquoi, j'invite celles qui sont intéressées par le concept à 3 rendez vous journaliers.

- Le Brunch : De 9h30 à 11h00 (heure Française)
- La Pause détente : de 15h à 16h00 (heure Française)
- La Afterwork: De 19h00 à 20h30 ( heure française)





Petite amélioration sur le site web

J'ai décidé d'ajouter une petite amélioration sur le site web : beznessa
En effet, dans la base de données, 

(petit rappel, vous allez dans la partie CONTACT puis l'icône en forme de cœur blessé)

Vous avez maintenant la possibilité de choisir 

a) Demande d'informations sur une personne en particulier
b) Dénoncer un bezness avéré














Petite aparté, j'ai constaté être toujours d'actualité sur certains forums, alors à votre santé mesdames et mesdames et bonne journée !

vendredi 3 décembre 2010

Etude géographique

Selon les divers témoignages, recherches et autres, je vous présente aujourd'hui les lieux de plus grosse concentration de bezness sur djerba.

En orange, les lieux où vous êtes susceptibles de les croiser, Marina de Houmt Souk, Centre ville, Plage zone touristique et zone 4, zone Al Kantaraetc..

En mauve, les lieux d'habitation, zone 4, Malajji, mais aussi dans les pistes aux alentours de Houmt Souk, Cédouikech.

A noter que, si le Bezness n'hésite pas à résider partiellement dans de belles villas louées par les touristes, la maison familiale  pour ceux d'origine djerbienne est en général située en zone rurale.

mercredi 1 décembre 2010

Quelques équivalences


Bonjour, 

Alors pour vous éviter de (trop) vous faire plumer, par votre Bezness ou même, plus généralement, durant vos séjours, je vais vous faire une liste, plus ou moins exacte d'équivalences.
Dans la première partie, ce que vous pourrez vous acheter avec x dinars.
Dans la seconde partie, des dépenses courantes que vous pourriez avoir lors de votre séjour, quel budget prévoir.


Première Partie

Avec +/- 1 dinar : 1 paquet de chewing-gums

Avec  +/- 2 dinars : 500 gr d'escalope de dinde / 1 paquet de cigarettes Mars / 1 trajet Midoun-Houmt souk en taxi par place / 2.5 kilos de patates / 1 sandwich kebab.

Avec +/- 5 dinars : 1 paquet de cigarettes Marlboro ou autre importée / 1 carte de recharge   pour votre téléphone / 1 kg de poulet / 1 pizza avec plusieurs ingrédients hors hôtel.

Avec +/- 10 dinars : 1 trajet Midoun-Houmt Souk en taxi au compteur / 1 poterie de taille moyenne dans un magasin prix fixe / 1 cocktail alcoolisé en boîte

Avec +/- 20 dinars : 1/3 de plein d'essence sur une voiture de location (type Clio Classic/Symbol) / 1 kg de gruyère de qualité moyenne / 1 kg de viande de boeuf de qualité moyenne / 1 imitation de sac Louis Vuitton dans un magasin prix fixe / 1 bijoux simple en argent dans les boutiques prix fixes / 1 bouteille de vodka entrée de gamme dans les boutiques autorisées / 1 heure de balade de chameau ou cheval (en réservant hors hôtel, n'acceptez pas de payer plus) / 1 plat dans un resto d'hôtel / 1 repas complet dans un resto à l'extérieur.

 Avec +/- 50 dinars : 1 plein d'essence sur voiture de location (type Clio Classic / Symbol) / 1 téléphone portable simple mais de bonne facture (ex: Samsung) / 1h30 de balade à chameau ou cheval en réservant via un hôtel (je vous recommande de négocier plutôt avec les ranch en direct, voir ci-dessus.) / 1 nuit de location de maison ou résidence / 1 journée de location de voiture après négociations (basse et moyenne saison).

Avec 80 - 120 dinars : 30 mn de jetski /1 semaine de nourriture de qualité correcte / 1 aller retour Djerba-Tunis sur Nouvelair / 1 journée de location de voiture (moyenne et haute saison).

Avec 200 - 400 dinars : 1 mois de loyer studio (S+1) meublé !!! / Un téléphone portable de bonne qualité et comportant des options OU un Smartphone (I-Phone / Blackberry) d'origine chinoise / 1 bouteille en discothèque.

Deuxième Partie

Vous vous demandez parfois si le chéri vit au dessus de ses moyens ? Vous désirez l'aider à votre manière, mais dans la mesure du raisonnable ? 
Comparez ses demandes, aux prix locaux.  

Ces tarifs sont donnés à titre indicatifs, pour que vous vous rendiez compte que ce que lui, en temps que local, est en droit d'espérer après négociations (notamment pour les locations de maisons).
Vous Européenne, vous auriez environ 30 à 40% de supplément sur les tarifs indiqués ci-dessous, mais si votre chéri s'en charge, il est inadmissible que vous deviez supporter le tarif "vache à lait". 
A bon entendeur...


Si votre chéri vous demande ....
Un Western Union pour remplacer son téléphone cassé ou tombé à l'eau, 
prévoir au minimum : 40 dinars (téléphone simple, écran couleur, pas d'options), au maximum : 220 dinars (téléphone avec caméra vidéo, appareil photo, ou Smartphone de facture chinoise, mais bien pour frimer).

De lui avancer l'argent pour votre location de 15 jours lors de vos prochaines vacances, (basse saison)
prévoir au minimum : 200 dinars la semaine (attendez vous à un S+1 meublé simple, souvent prêté par une connaissance), au maximum : 350 dinars la semaine (attendez vous à un S+1 ou S+2 meublé correct).
Au delà de 400 dinars la semaine, plusieurs possibilités : 
  1. location trouvée via une agence (compter la commission de l'agence)
  2. bien loué par un expatrié
  3. Chéri touche une commission sur la location, donc le prix enfle

Et en haute saison ...
prévoir au minimum : 350 dinars la semaine (attendez vous à un S+1 meublé simple, souvent prêté par une connaissance), au maximum : 650 dinars la semaine (attendez vous à un S+1 ou S+2 meublé correct).


De lui avancer envoyer de l'argent pour les études de sa soeur,
Pour info, l'éducation est gratuite en Tunisie, et cela vaut aussi pour le cycle supérieur de l'éducation nationale.







Le reste sera aussi à compléter, si vous avez des suggestions, postez les en commentaires, j'y répondrai dans la mesure du possible.